RENAULT
Histoire de la marque
Fils de bonne famille, Louis Renault se passionne très tôt pour la mécanique. En 1898, âgé de 21 ans, il construit sa première voiture, la Renault Type A, dotée d'une boîte 3 vitesses avec troisième en prise directe, une innovation qui permet d'exploiter au mieux la (faible) puissance du moteur. Le 24 décembre 1898, il fait la démonstration des performances de sa voiturette en gravissant la très pentue rue Lepic, à Paris. La foule est épatée, et Louis Renault empoche ses 12 premières commandes fermes ce soir-là.
Ses frères Marcel et Fernand, fondent la société Renault Frères, dont Louis n'est d'abord que simple employé. Les frères Renault se distinguent très vite en compétition, en remportant les courses Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Rambouillet... Mais en 1903, Marcel Renault se tue à la suite d'une sortie de route lors de la course Paris-Madrid. Louis abandonne la compétition et rachète les parts de son frère disparu.
La société se développe, notamment grâce au succès des taxis et des moteurs d'avion Renault. Pendant la guerre de 1914-1918, l'entreprise participe intensivement à l'effort de guerre, Renault mettant notamment au point le premier char d'assaut. Après le conflit, Louis Renault développe son empire industriel et inaugure l'usine de l'île Seguin en 1929. Mais ses méthodes de gestion contestées entraînent fréquemment d'importants mouvements de grève, souvent durement réprimés, comme en 1936.
Lorsque les Nazis envahissent la France en juin 1940, Louis Renault est aux États-Unis. Il revient trop tard : ses usines sont réquisitionnées, placées sous la tutelle de Daimler-Benz et mises au service de l'occupant. La santé de Louis Renault se dégrade : il devient aphasique. À la libération, il est accusé de collaboration et est incarcéré en septembre 1944 à la prison de Fresnes. Victime de mauvais traitements, il y décédera un mois plus tard. En janvier 1945, les usines Renault sont nationalisées. La production reprend en 1946 avec la 4CV, puis la Frégate en 1951, la Dauphine en 1956 et la Renault 4 en 1961.
À partir des 1968, la Régie Renault devient un « laboratoire social » et un foyer pour l'extrême-gauche, dont les militants d'Action Directe, qui assassineront le PDG Georges Besse en 1986. Ce dernier est remplacé par Raymond Lévy, qui entame le processus de privatisation.
Après un bref mariage avec le suédois Volvo, Renault s'internationalise à marche forcée : alliance avec Nissan (1999), rachat de Samsung Motors et Dacia, prises de participation chez Avtovaz-Lada. En Europe, cependant, le succès reste fragile. Le flop commercial des modèles haut de gamme (Vel Satis, Avantime) pèse sur la rentabilité et des problèmes récurrents de fiabilité nuisent à l'image de la marque.
En 2005, le nouveau patron Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer et entame une politique de reconquête basée sur le retour à la qualité, puis à la séduction par le design, avec l'embauche du styliste Laurens van den Acker.
La période de 2014 à 2016 a marqué une croissance pour Renault, grâce à l'expansion de l'alliance avec Nissan et Mitsubishi et le renforcement sur des marchés clés. L'entreprise a également renforcé sa présence sur des marchés clés, notamment en Chine et en Inde, et a continué à développer sa gamme de véhicules électriques avec des modèles comme la Renault Zoe.
L'année 2018 a été marquée par l'affaire Carlos Ghosn, l'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, arrêté au Japon fin 2018 pour diverses accusations financières. Cette crise a secoué l'alliance et a conduit à des changements significatifs dans la direction de Renault, avec un recentrage sur la gouvernance et la stratégie d'entreprise.
Sous la direction de Luca de Meo, nommé PDG en juillet 2020, Renault a lancé sa stratégie "Renaulution" visant à revitaliser la marque, à accélérer la transition vers l'électrique et à améliorer la rentabilité. Cette stratégie comprend la réorganisation de l'entreprise en quatre unités d'affaires, l'accent mis sur les modèles électriques et connectés, et le développement de nouvelles sources de revenus, notamment à travers les services et la mobilité.
Renault s'est engagé à devenir une marque entièrement électrique en Europe d'ici 2030, reflétant l'ambition de l'entreprise de prendre la tête dans la transition vers une mobilité plus durable.
Modèles principaux RENAULT
Autres modèles RENAULT
- RENAULT 108
- RENAULT 4 cv
- RENAULT 40 cv
- RENAULT 900
- RENAULT alpine a 443
- RENAULT altica
- RENAULT bebop
- RENAULT coupe corbusier
- RENAULT dauphine
- RENAULT dezir
- RENAULT egeus
- RENAULT ellypse
- RENAULT eolab
- RENAULT espace
- RENAULT ez-go
- RENAULT ez-ultimo
- RENAULT fluence
- RENAULT fuego
- RENAULT initiale paris
- RENAULT kangoo compact
- RENAULT kwid
- RENAULT laguna
- RENAULT latitude
- RENAULT logan
- RENAULT megane cc
- RENAULT modus
- RENAULT morphoz
- RENAULT nepta
- RENAULT ondelios
- RENAULT r-space
- RENAULT r16
- RENAULT r17
- RENAULT r4
- RENAULT r5
- RENAULT r5 turbo1
- RENAULT r5 turbo2
- RENAULT r8
- RENAULT re 20
- RENAULT re 40
- RENAULT rs 01
- RENAULT safrane
- RENAULT spider
- RENAULT supercinq
- RENAULT symbioz
- RENAULT talisman
- RENAULT trezor
- RENAULT twin run
- RENAULT twizy z.e.
- RENAULT vel satis
- RENAULT wind
- RENAULT ze
- RENAULT zoe z.e.